Message de notre directrice globale

“Gender equality benefits everyone. To achieve it, first we must have gender equal laws.”
“L’égalité hommes-femmes profite à tous. Pour y parvenir, nous devons d’abord disposer de lois fondées sur l’égalité des sexes. ”

Cher(e)s ami(e)s,

Merci de vous joindre à nous afin de promouvoir et défendre les droits humains des femmes et des filles à l’échelle du globe. En partenariat avec des organisations et activistes basés à travers le monde, l’équipe d’Egalité Maintenant travaille dur pour faire de l’égalité des sexes une réalité pour tous, et nous apprécions grandement votre soutien continu.

Pour Egalité Maintenant, l’année 2013 a été marquée par une période de croissance. Nous avons augmenté notre personnel en Afrique et avons entamé une refonte de nos structures et personnel de communication. Nous avons également franchi des étapes clés dans chacun de nos domaines d’activité: nos campagnes, menées avec nos partenaires locaux, ont entraîné des changements dans les lois sur la nationalité discriminatoires en Autriche et au Sénégal; l’abrogation proposée d’une loi marocaine qui permettait aux violeurs d’échapper à des sanctions en épousant leur victime; le renforcement d’une loi contre le mariage par enlèvement au Kirghizistan; une meilleure application des lois contre les mutilations génitales féminines (MGF) au Kenya et au Royaume-Uni, la fin d’une lacune juridique dans la législation anti-MGF aux États-Unis; l’obtention d’un divorce pour une jeune fille mariée et un projet de règlements contre le mariage précoce en Arabie Saoudite; une transition en Europe vers des lois qui s’attaquent à la demande pour les services sexuels en tant que moyen de lutter contre la traite; et, dans le but d’orienter les politiques, une plus grande attention portée aux adolescentes et aux survivantes de la traite à des fins sexuelles. Notre action en faveur des droits des africaines, par le biais de l’administration du Secrétariat du Mouvement SOAWR, a été récompensée par un prix de l’Union africaine.

Egalité Maintenant dispose de partenaires et de membres présents dans presque tous les pays du monde. Nous avons gagné la confiance de nombreux individus et organisations de premier plan qui soutiennent l’action en faveur des droits humains, et ils continuent à s’investir dans notre travail année après année. Merci de continuer à faire connaître Egalité Maintenant à vos relations : pour contribuer à créer un monde meilleur, il est essentiel d’impliquer plus de personnes dans notre cause.

J’espère que vous apprécierez le nouveau format numérique de notre rapport annuel, qui est ainsi plus respectueux de l’environnement. Dans ce document, nous exposons les succès de l’organisation pour2013, les stratégies que nous avons employées pour les atteindre, et présentons quelques faits saillants et résultats de notre action. Vous pourrez également y lire des témoignages de nos amis et partenaires sur leurs expériences de travail avec Egalité Maintenant. Nous apprécions de recevoir des nouvelles de nos sympathisants, n’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des remarques.

Lutter pour l’égalité des femmes et des filles est la bonne chose à faire, ainsi que la chose judicieuse. Vous nous avez aidés à obtenir une reconnaissance internationale en tant qu’experts dans le domaine des droits humains et de l’égalité des sexes, un rôle que nous prenons très au sérieux. Nous vous remercions de faire partie du mouvement.

Avec reconnaissance,

Yasmeen Hassan